Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

Pouvoir ou pouvoir d'achat (4)

24 Janvier 2008 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Politique

Dans le même temps où la richesse se concentre, le pouvoir aussi se concentre dans les mains des dirigeants des transnationales et des fonds d'investissement. Ainsi se fonde une nouvelle féodalité.

Comme toute féodalité, celle-ci ne peux contrôler ses serfs que grâce à une armée de serviteurs dont elle s'assure la fidélité grâce à de nombreux avantages. Ces fidèles serviteurs, responsables des médias, journalistes influents, politiciens de tous bords, syndicalistes, ont pour seul but de faire fonctionner le système tant bien que mal et de maintenir une fiction de démocratie. Le principal est que le bon peuple calmé par "du pain et des jeux" (le "Panem et circensens" des Romains), ne s'aperçoive pas qu'il n'est qu'un spectateur et que sur la scène, ce ne sont que des marionnettes qui s'agitent au bout de leurs fils.

Vous comprendrez donc que le débat sur le pouvoir d'achat est un faux débat, un rideau de fumée pour cacher le vrai problème qui est celui du pouvoir réel. Mais on ne peux plus jouer à ces petits jeux, les périls sont trop graves et trop pressants, entre un monde politique démissionnaire et égotique et une économie d’apprentis sorciers insouciants de l'avenir du monde au delà de leur propre avenir.

Quoi de plus symbolique de l'emprise de la pensée unique libérale que d'entendre Besancenot et son discours sur la nécessaire redistribution des richesses entre salariés et actionnaires. Quel renoncement pathétique à tout changement de fond malgré une volonté affichée de rupture avec le capitalisme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article