Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

Rustines

28 Décembre 2007 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Révolution citoyenne

« Sarkozy gouverne à coup de rustines ». La formule définit exactement le personnage et son hyper activisme brouillon. Elle n'est pas de moi et je le regrette. Cependant elle est tellement caractéristique qu'elle devrait rester dans les mémoires. Ce gouvernement, ou plutôt son omni Président, ne fait que réagir aux évènements, et de quelle manière : promesse pour ceux-ci, promesse pour ceux-là, un saupoudrage de promesses un peu partout tient lieu de politique. Des promesses gagées sur des promesses selon l'expression du "Canard Enchaîné". Et l'on sait ce que valent les promesses de Sarkozy. En bon élève de Chirac, il a fait sienne la devise de celui-ci : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Combien de temps cela peut-il durer ? Combien de temps avant que les naïfs qui l'ont élu ne comprennent que son seul programme était : Devenir Président. Au delà, rien sinon un vide cosmique de la pensée.

Pour l'instant, les seules actions concrètes à mettre à son actif, si l'on peut dire, ont consisté en une application "décomplexée" du dogme néolibéral, au seul bénéfice de ses soutiens, les nouveaux féodaux du Grand Patronat et des Transnationales. Le retour au XIXe siècle et au temps du Germinal de Zola est en bonne voie. Les Français laissent faire passivement, soumis d'un côté à la menace de la mondialisation, de l'autre à la propagande anesthésiante des médias totalement inféodés à la pensée unique néo libérale.

Verrons-nous un nouveau 1789 ?

L'occasion de l'élection de 2007 a été perdue. Aucun des grands candidats n'avait de véritable programme et la candidature de JB que j'ai soutenue n'en avait pas non plus, mais, au moins, avons-nous toujours combattu l'illusion que l'on pouvait continuer dans la voie sans issue où nous sommes engagés.

Maintenant que l'urgence de cette élection est passée, nous devons travailler à élaborer une alternative cohérente et crédible à cette société impitoyable que l'on nous présente comme la seule possible. Non, il y a un autre avenir possible que cette concurrence "libre et non faussée" entre les individus et entre les peuples.

Le darwinisme économique et social est inacceptable, reprenons notre destin en main. C'est mon voeux pour la nouvelle année.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article