Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

La peste ou...

25 Avril 2007 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Révolution citoyenne

La peste ou le colérique, ai-je lu quelque part. Est-on sur le point de revivre l'hystérie de 2002 ? Le « tous contre Le Pen » remplacé par le « tout sauf Sarkozy », la gauche de la gauche se mobilise pour faire voter Royal, même notre candidat. Cette façon de se rallier au « vote utile » qui nous a tué, est assez stupéfiante.

Le problème est qu'en votant Royal :

  1. On cautionne la dérive vers la droite du PS.

  2. On n'est même pas sûr de barrer la route à Sarkonazy.

  3. On cautionne aussi la stratégie du vote utile pour la prochaine fois.

Je ne m'identifie pas au programme du PS, encore moins à ce qu'en fait Ségolène Royal, je n'arrive pas à voir quel avantage il y aurait à voter Royal au second tour, par contre j'y vois beaucoup d'inconvénients. Donc je ne voterai pas au second tour. Jamais je ne pourrai pardonner au PS sa stratégie antidémocratique du « vote utile » qui a verrouillé cette élection et masqué les vrais enjeux.

Car les vrais enjeux de cette campagne allaient bien au delà des thèmes médiocres agités par les principaux candidats. Les Français ont surtout voté en fonction de leurs problèmes et inquiétudes personnels, mais l'urgence climatique va devenir rapidement le problème principal et imposer des choix qu'aucun des deux candidats restant n'est prêt à faire. Et si nous ne faisons pas ces choix, la nature les fera pour nous, d'une façon plus brutale que nous le souhaiterions.

L'argument du vote contre Sarkozy est que c'est un dangereux personnage qui va tuer la démocratie, un futur dictateur donc. Mais que reste-t-il aujourd'hui de démocratie avec le « vote utile » ? Faisons élire Royal et que se passera-t-il dans cinq ans ? Un nouveau chantage au « vote utile » !

Quant à Sarkozy, dangereux, oui ! Mais dictateur, nouveau Pétain, n'est-ce pas un peu exagéré ? Les circonstances ne sont pas propices à une dictature. Les Français accepteront déjà difficilement un régime autoritaire, alors une dictature, c'est invraisemblable.

Reste que voter ou non pour Royal sera un choix personnel, un vote de raison et non de conviction pour la moins mauvaise des solutions selon son analyse propre. Personne ne peut prétendre détenir la vérité, faute de pouvoir lire l'avenir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

arno 15/05/2007 18:01

Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.