Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

L'UE de mal en pire

17 Novembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Politique

Dernières nouvelles de l'entreprise de destruction sociale par la Commission de Bruxelles :

L'actuel commissaire européen au marché intérieur, Charlie McCreevy, n'exclut pas de proposer de nouvelles mesures de libéralisation, d'"harmonisation plus poussée" dans certains secteurs. Bruxelles a notamment dans sa ligne de mire le secteur de la santé et en particulier les remboursement des soins à l'étranger. (LEMONDE.FR avec AFP 15.11.06)

Le secteur des assurances sociales étant un des derniers qui échappent au libéralisme, il faut que ce scandale cesse. D'autant que la santé de la population ne va pas s'améliorer si on laisse faire l'UE, à voir ces informations récentes :

Vers un assouplissement des règles de la publicité

LE MONDE 14.11.06

La Commission propose d'augmenter la fréquence des interruptions publicitaires dans les programmes de la télévision traditionnelle et d'autoriser le placement de produit (technique publicitaire qui consiste à introduire une marque dans une émission).

Quand on sait que nombre de ces publicités concernent des produits diététiquement nocifs pour la santé, il faut mettre cette volonté en parallèle avec ces autres articles :

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’un adulte sur deux et un enfant sur cinq est en sur­poids et qu’un million de décès par an sont imputables à l’obésité dans la région européenne de l’OMS.

L’OMS prévoit qu’un enfant sur dix sera obèse en 2010 dans la région européenne si rien n’est fait pour inverser les tendances actuelles.

Plus de 3 millions de décès par an dans le monde seraient causés par un excès de glucose dans le sang, dont 960.000 directement à cause du diabète et 2,2 millions en raison de troubles cardiovascu­laires.

En Europe, le diabète touche plus de 25 millions de personnes. Les projections pour 2025 suggèrent une augmentation de 16% des cas. Par ailleurs, plus de 60 millions de personnes sont à risque de prédiabète. Le traitement des complications micro et macro vasculaires représente 5 à 10% des budgets de santé en Europe.

La Commission européenne a reconnu la nécessité de mener des travaux de recherche dans le domaine du diabète et de l'obésité.

Autrement dit, selon le principe que la main droite ignore ce que fait la main gauche, l'UE pousse à des comportements nuisibles à la santé d'un côté, et de l'autre, finance les recherches pour combattre ces comportements.

C'est une des conséquences du libéralisme qu'il faut absolument dénoncer : si la politique ne contrôle pas l'économie, on arrive à cette aberration de mesures qui s'annulent mutuellement. Et c'est censé être de la « bonne gouvernance » selon la dogmatique néolibérale.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article