Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

Gideon Lévy

6 Septembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Coup de coeur

Gideon Lévy : une épine dans le flanc d'Israël
LE MONDE 04.09.06


J'ai suffisamment tapé sur les juifs dans ce blog pour pouvoir en mettre un à l'honneur.

Devenu journaliste, durant la première Intifada (1987-1993), son photographe lui dit qu'une Palestinienne, partie accoucher dans une maternité de Jérusalem-Est, avait été refoulée par trois barrages différents. "Je n'y ai pas cru. Des sadiques à un barrage, c'était possible. Trois barrages, non." Il enquête. C'était vrai. Au troisième barrage, la femme avait accouché dans le taxi, puis supplié les soldats de la laisser là mais d'emmener son bébé à l'hôpital. "Ça aussi, ils l'ont refusé." Elle a fait le parcours à pied. A l'arrivée, l'enfant était mort.

"Là, j'ai compris que quelque chose d'épouvantable nous arrivait. Nos jeunes ne sont pas des monstres. La plupart mettraient la main à la poche pour les victimes d'un séisme au Mexique. Pourquoi, dès qu'ils font face aux Palestiniens, se déshumanisent-ils ? Parce que la routine de l'occupation les pourrit, les amène à cesser de voir dans les Arabes des hommes comme eux." Depuis, il raconte, sans relâche, "ce cancer qui nous ronge, plus menaçant que tous les terrorismes : l'occupation d'un autre peuple".

J'ai trouvé sur le Web un texte de lui, ancien et toujours d'actualité, le plus merveilleux plaidoyer contre l'occupation de la Palestine que j'ai jamais lu. Voir aussi cet article et celui ci publiés à l'origine dans Haaretz.

Hommage à un journaliste d'autant plus courageux qu'il est ultra minoritaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article