Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

Libéralisme et environnement

5 Septembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Environnement

La Turquie refuse de désamianter un navire néerlandais
LE MONDE 05.09.06

Finalement, l'Otapan a fait machine arrière. Ce navire chimiquier en fin de vie, battant pavillon mexicain et appartenant à une compagnie néerlandaise, était arrivé mi-août au large des côtes turques après avoir végété sept ans dans le port d'Amsterdam. Les autorités hollandaises pensaient s'en être enfin débarrassées.

Le secrétaire d'Etat néerlandais à l'environnement, Pieter Van Geel, a tenté une intervention en venant rencontrer son homologue turc Osman Pepe, à Ankara. "Il semble que la porte soit fermée. Les discussions avec Osman Pepe ont été très décevantes, il n'a pas lâché d'un pouce", a commenté le ministère à La Haye. "Le problème, c'est que l'Otapan ne peut pas être désamianté aux Pays-Bas, a ajouté Pieter Van Geel, ce ne serait pas rentable."

Ainsi donc voici un aveu de poids : les adversaires du TCE avaient raison, libéralisme et environnement sont incompatibles. Au lieu de jouer la solidarité, les pays européens ne font que jouer au jeu à la mode, "la patate chaude". Si vous avez un problème qui vous ennuie, repassez le à un autre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article