Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

Cynisme II

29 Août 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Environnement

Le concours de cynisme et de mauvaise fois continue.
Pollution : la CE menace les constructeurs automobiles ;

BRUXELLES (Reuters) - Les constructeurs automobiles européens et asiatiques doivent faire davantage pour répondre de leur plein gré aux critères de réduction d'émission de gaz carbonique, faute de quoi une législation pourrait leur être imposée, a prévenu la Commission européenne.

Les associations européenne (ACEA), japonaise (JAMA) et sud-coréenne (KAMA) des constructeurs se sont engagés à ramener volontairement les émissions de leurs véhicules à 140 g de CO2/km à l'horizon 2008-2009, puis à 120 g en 2012.

Le ralentissement de la réduction s'explique selon l'association européenne par l'appétit des consommateurs pour des voitures plus sûres et plus grandes, donc plus polluantes.

Bien sûr, la mode du 4x4 est uniquement le fait des acheteurs, pas des constructeurs, et ce ne sont pas ceux ci qui font ces campagnes de publicité pour vanter les qualités éléphantesques de leurs 4x4 de rêve. Le fait que vendre un 4x4 rapporte plus que vendre une petite limousine économique n'est en aucun cas leur motivation, ils cherchent uniquement la satisfaction du consommateur.

Mais le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ne semble pas concerné personnellement par le problème: il possède une Volkswagen Touareg 4x4 qui émet jusqu'à 382 g de CO2/km, selon le site Internet du constructeur allemand.

"Le choix du véhicule du président n'influence pas la politique de la Commission", a déclaré un porte-parole.

Non évidemment, c'est seulement un mauvais exemple, et la preuve que les politiciens européens sont au moins aussi inconséquents que les français.

Match nul, 1 à 1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article