Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

La théorie du bac à sable se confirme

18 Juillet 2008 Publié dans #Révolution citoyenne

La théorie du bac à sable se confirme avec cette information :

Les PMA mitigés

Libération : vendredi 18 juillet 2008

« En 2005-2006, les 50 pays les moins avancés (PMA) ont connu une croissance supérieure ou égale à 7 %, selon la Cnuced (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement). Un record depuis trente ans. Mais, avec le boom des denrées alimentaires, la pauvreté augmente. Et 581 des 767 millions d'habitants survivent avec moins de deux dollars par jour (soit 1,26 euro). »

Gageons que les habitants de ces pays ne doivent pas apprécier ce record autant que la Cnuced. Les économistes vivent décidément dans un autre monde. Bien sûr, ils ne doivent pas vivre, eux, avec moins de deux dollars par jour. Si on les obligeait à vivre quelques mois dans ces conditions, leur vision du monde changerait certainement. Ils finiraient même par adopter ma théorie du bac à sable qui est l'opposée de la théorie du ruissellement qui veux que « tout l'argent gagné par les riches finisse par aboutir dans la poche des pauvres ». Cette théorie fumeuse inventé par les économistes néo libéraux, bien que démentie chaque jour par la réalité, est un des principaux arguments en faveur de l'ultra libéralisme.

En fait de ruissellement, on a plutôt un aspirateur qui vide les poches des moins fortunés pour remplir celles des plus riches. C'est ce que toutes les statistiques montrent. Seulement, les économistes de droite ne voient que les chiffres qui les arrangent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article