Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

Carrefour de Chine

22 Avril 2008 Publié dans #Coup de gueule

Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi dans plusieurs villes de province. Les magasins Carrefour sont particulièrement visés.

LIBERATION.FR : lundi 21 avril 2008

Les Chinois ne décolèrent pas. De nouvelles manifestations contre la France ont éclaté lundi dans plusieurs villes de Chine. Et comme les jours derniers, ce sont les enseignes Carrefour qui en ont été la cible. Plusieurs milliers de personnes se sont ainsi rassemblées devant des magasins du distributeur français dans neuf villes moyennes. La plus importante a eu lieu à Zhengzhou, capitale de la province centrale du Henan, lundi en fin d'après-midi, obligeant le magasin à fermer.

Il y a vraiment beaucoup de raisons de s'étonner de ces manifestations en Chine.

  • D'abord, des manifestations spontanées en Chine, depuis Tian'anmen cela n'existe pas, tout au moins dans les grandes métropoles. La Chine est un État policier.

  • Ensuite, cela a été souligné, Carrefour vend surtout des produits chinois et moins chers.

  • Enfin, il y a eu des incidents dans d'autres pays, à commencer par la Grande-Bretagne et seule la France subit ces récriminations.

Alors, qu'en penser ? La première réaction serait un cocorico de satisfaction. La France serait-elle le seul pays dont la Chine craindrait la critique ? A moins qu'au contraire, comme le laisse penser les signaux envoyer par le gouvernement Français, la France soit considérée comme un maillon faible de la contestation. Ainsi, selon le même article :

Paris fait tout pour calmer la situation après le fiasco du parcours de la flamme olympique en France. En signe d'apaisement, le deuxième personnage de l'Etat français, le président du Sénat Christian Poncelet, en visite lundi à Shanghai, avait remis en main propre à l'escrimeuse Jin Jing une lettre du président Sarkozy.

Par ailleurs, deux autres responsables français se rendront dans les prochains jours en Chine, porteurs de messages du président français pour les dirigeants du géant asiatique: le conseiller diplomatique Jean-David Levitte et l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Si Paris vaut bien une messe, la Chine vaut elle un nouveau Canossa ? Pour vendre des Airbus, des TGV ou des centrales nucléaire, Sarkozy oubliera vite les Droits de l'Homme.

Cela dit, moi je suis d'accord pour que les Chinois nous boycottent. Je les y encourage même vivement :

Boycottez-nous, messieurs les Chinois, cessez de nous exporter vos produits de merde qui nous pourrissent la vie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francoise bouffard 30/04/2008 23:02

est-il encore possible d'accéder aux chroniques de la monnaie n°1,2 et 3 ?elles sont à recommander et méritent de créer une rubrique archives

01/05/2008 13:34


"Rien ne se perd, rien ne se crée." (Lavoisier)

Si des articles apparraissent, ils ne sont jamais effacés, donc pas d'archivage, non plus. Il suffit de cliquer sur le lien "liste complète". Et si vous trouvez des articles recommandables,
utilisez le lien "recommander" pour l'article ou pour le blog.

En plus, je met cette série d'articles dans mes "Must".


Anny Paule 22/04/2008 15:17

Ce n'est pas aussi simple et binaire ou manichéen que cela!Que la Chine actuelle ne soit pas un parangon de vertu en matière de droits de l'homme, c'est un fait... Mais, quelle leçon peut-on prétendre donner, nous, ou plutôt notre gouvernement qui, dernièrement, par deux fois, pour ne citer que les plus graves, vient de bafouer les fondements mêmes de la Démocratie, donc des droits de l'homme et des citoyens?Une première fois, en refusant un référendum pour le nouveau traité européen, une deuxième fois, en votant une loi sur les OGM, contraire à l'intérêt général... et nous passerons sous silence toutes les autres décisions ou lois qui réduisent nos libertés, qui acculent à la misère des dizaines de milliers de nos concitoyens, qui refoulent vers l'étranger bien des "sans papiers" pourtant intégrés... y compris des femmes et des enfants... qui brade au plus offrant, tous nos services publics... J'en passe et des meilleures!Si les Français ont élu un pantin, ils récoltent le fruit de leur incurie... et si, à l'étranger, on s'en amuse, c'est quelque part, légitime!L'histoire de la "flamme olympique" est un faux problème... c'est bien avant qu'il aurait fallu se poser certaines questions! Il aurait fallu y songer au moment où le conseil olympique a décidé de désigner la Chine comme lieu des prochains jeux... Il est désormais trop tard... mais "la tartine était bien beurrée"! Sauf, qu'il y avait, dans ce beurre quelques arrêtes ou quelques graines de moutarde! Les habitués du caviar n'avaient pu les déceler... Qu'ils récoltent les fruits de leur "supériorité de caste"! Ce ne sera que justice!Le plus grave, c'est que le nombre des victimes de ces "élites" inconscientes, accrochées à leurs privilèges, font le MAL absolu de la grande majorité des humains (bien au-delà de notre territoire)...Si Carrefour pèche par là où il a fauté, c'est tant pis pour Carrefour qui presse ses employés comme des citrons... Ce ne sont pas les produits chinois qui pourrissent la vie, c'est le système qui leur a permis d'exister, aux dépens de tous... pour de sordides questions de "gros sous"!   

22/04/2008 19:03


Que l'État viole allègrement les droits des citoyens français, je le dénonce assez ici. Ce n'est pas une raison pour absoudre la Chine.
Ensuite, je n'ai pas approuvé l'attribution de Jeux à la Chine. Donc je suis à l'aise pour prôner le boycott.
Enfin, que les produits chinois de merde enrichissent beaucoup de monde, je le sais. Cependant, je confirme : ils me pourrissent la vie et je ne suis sûrement pas le seul. D'ailleurs, je boycotte
les produits chinois tant que c'est possible.