Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution citoyenne

La flamme de la honte

8 Avril 2008 Publié dans #Révolution citoyenne

Malgré un déploiement policier ahurissant, le passage à Paris de la flamme olympique a viré à la débâcle pour les autorités chinoises et la police française. Le grand perdant de ce jour est « l'olympic business », le dévoiement de l'idéal olympique par une minorité de personnes qui ne vise que leur intérêt personnel. C'est pourquoi, le CIO combat vigoureusement toute idée de boycott. D'ailleurs ce même CIO n'avait pas plus accepté le boycott des Jeux de Berlin 1936, pris en otage par le régime nazi qui les avaient utilisé pour sa propagande. Alors, Berlin 1936, Pékin 2008, même infammie.

Curieusement, le CIO avait attribué les JO à Pékin en prétendant que cela ferait avancer la cause des droits de l'Homme. Bien sûr, il n'en est rien. La Chine combine le système économique ultralibérale le plus inégalitaire à un système politique stalinien. Les injustices de l'un ne peuvent durer que grâce au second. Si le système se libéralisait, l'explosion sociale serait immédiate. Ceux qui prétendaient le contraire étaient des naïfs ou des menteurs.

Et c'est ainsi que l'on a vu, à Paris, des étrangers - Chinois en l'occurrence - faire le service d'ordre à côté de policiers français. Cela a dû rappeler de facheux souvenirs à certains. Un témoin de ces faits a pû ainsi dire : « au lieu d'exporter les droits de l'Homme en Chine, on a importé leurs méthodes policières ».

Et puis, le Premier ministre britannique Gordon Brown a bien réaffirmé la position de Londres : la Chine est un partenaire économique trop important et son pays participera bien à la cérémonie d'ouverture. Je doute que notre hyper Président agisse autrement.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article